Historique

De 1903 jusqu’en 1965 une Maîtrise accompagnait la liturgie à la Cathédrale Saint Vincent de Chalon sur Saône. Elle a été localement un creuset de cohésion sociale, de structuration humaine, d’éducation. Aujourd’hui, ses anciens membres sont ancrés dans la vie publique chalonnaise, et l’histoire de l’ancienne Maîtrise reste bien vivante dans l’histoire de Chalon.

Sa vocation a été en premier lieu un soutien de la foi chrétienne, et un outil d’éveil artistique et culturel.

De recrutement très large, elle apportait une formation solide à ses membres, tant en solfège qu’en chant choral. La pédagogie adaptée permettait d’intégrer des membres sans formation musicale préalable, et de porter l’ensemble du groupe à un niveau intéressant. De nombreux concerts de qualité ont pu avoir lieu, contribuant au rayonnement local et régional de la Maîtrise. Le répertoire reprenait des œuvres de chant grégorien, des œuvres de musique sacrée, des psaumes contemporains.

Les maîtres de chœur ont été successivement les vicaires de la cathédrale Saint Vincent, et notamment de 1953 à 1962 le Père Biot, qui a permis un développement important de la Maîtrise, qui a compté jusqu’à 160 personnes.

Relancée en 2007 avec le soutien des établissement scolaires Saint Dominique et La Colombière sous le nom de Maitrise de la Cathédrale de Chalon, la MCC devient en 2011 la Maitrise Chalonnaise St Charles,  en lien avec le groupe scolaire St Charles Borrommée nouvellement créé pour regrouper l'ensemble des établissements privés catholiques de Chalon sur Saône, et se met sous le patronage de Saint Charles Borromée, saint patron de la ville de Chalon sur Saône.

A la rentrée 2013, le lycée accueillera sa première section maitrisienne !

hist2.pnghist.png