Maîtrise

Une cinquantaine d'enfants scolarisés au collège Saint Dominique suivent un enseignement en classe à horaires aménagés, de la 6ème à la Terminale.

En lien avec le rectorat et en accord avec les programmes officiels de l’Education Nationale, l’enseignement musical dispensé est constitué de deux volets qui doivent être mis en relation : une éducation musicale générale et technique et une formation vocale, instrumentale.

Le professeur d'éducation musicale de l'éducation nationale assure  deux heures d'enseignement sur le volume global affecté à ce dispositif. L'horaire restant est assuré par le chef de chœur.

Ces différents enseignements sont mis en relation entre les enseignants du collège et ceux de la Maîtrise dans le cadre du projet pédagogique.

Les horaires d’enseignement au collège seront de 6h00 d’enseignement musical par niveau réparties comme suit :

 - 2h d’éducation musicale, sur temps scolaire

 - 3h de chant collectif  sur temps scolaire

 - 1h d’atelier solfège et/ou technique vocale en petits groupes

 

L’éducation Musicale

 Découvert de l’histoire de la musique à travers le temps

 

Le chant choral

 A raison de trois heures par semaine. C’est l’objectif artistique premier qui permet de travailler la cohésion du groupe, la discipline dans le travail  et l’homogénéité dans la couleur vocale. Le groupe est une force qui permet à chacun de participer avec son niveau personnel à la réalisation d’un produit de qualité commun à tous.

 

La technique vocale (en petits groupes)

A raison d’une demi-heure par semaine, elle permet aux enfants de poursuivre l’acquisition d’un geste vocal facile et libre en prenant pleinement conscience  de ces sensations physiques et corporelles. Le travail s’articule autour de la posture corporelle, le souffle, les résonnances et l’articulation.

La gestion du stress avant concert est également à travailler durant ce travail vocal, ainsi que la concentration et le recentrage sur soi.

Un travail sur le corps via l’expression corporelle et la relaxation est également à envisager.

 

La formation musicale (solfège, en fonction des enfants).

Ce cours doit en priorité être réservé aux enfants n’ayant pas encore pratiqué la musique et n’ayant aucune compétence quant à la lecture d’une partition. Les enfants inscrits au conservatoire ou en école de musique  en sont automatiquement dispensés.