Règlement

MAITRISE CHALONNAISE SAINT CHARLES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

L’association a pour activité principale de permettre à la Maîtrise Chalonnaise Saint Charles (MCC) d’assurer la formation musicale, humaine et religieuse des jeunes chanteurs :

A) Formation musicale :
Technique vocale, étude du solfège, travail du chant...
Initiation à l'histoire de la musique

B) Formation humaine :
Développer au maximum les dispositions artistiques de chacun dans le domaine du chant
Apprendre aux jeunes à vivre ensemble dans un climat de respect mutuel
Développer le sens des responsabilités
Développer la confiance en soi

C) Formation religieuse :
Les classes maîtrisiennes sont au service de l'Église. Par le chant, le jeune développe sa connaissance de Dieu.
Formation liturgique : animation des offices du Doyenné et alentour, des temps forts de la Pastorale du
groupe scolaire et de certains évènements diocésains.

TITRE 1 : qualité et compétences des personnes constituant le bureau de l’association ................................. 2

TITRE 2 : Fonctionnement Général............................................................................................................. 2

TITRE 3 : Cotisations, participations aux frais de scolarité et frais liés aux activités extras-scolaires................ 3

TITRE 4 : Activités .................................................................................................................................... 4

TITRE 5 : Obligations des élèves et contrat m oral des familles ..................................................................... 4

TITRE 1 : QUALITÉ ET COMPÉTENCES DES PERS ONNES CONSTITUANT LE BUREAU DE L’ASSOCIATION

L’association est administrée gratuitement par un conseil d’administration, dont le bureau est composé
ainsi :
une Présidente,
deux Vice-présidents,
un Trésorier,
un Trésorier adjoint,
une Secrétaire,
une Secrétaire adjointe,
le Chef de chœur,

Les membres du bureau, en dehors du Chef de chœur, sont volontaires et bénévoles. Ils sont choisis pour leurs compétences et devront faire la preuve de leurs qualités morales.

Article 1.1

Le Président assume toutes les responsabilités de la structure. Il suit les relations menées auprès des
différents partenaires des classes maîtrisiennes.

Le Président et le ou les Vice-président(s) veillent aux aspects pédagogiques et artistiques en concertation avec les chefs d’établissements; et aux aspects sociaux, administratifs, juridiques, économiques et financiers de l’association.

Article 1.2

Le Secrétaire est un membre de l’association élu au Conseil d'Administration. Il est tenu de suivre les
registres, les procès-verbaux et les comptes-rendus de l’association.

Article 1.3

Le Trésorier établit ou fait établir, sous sa responsabilité, les comptes de l'Association. Il gère l’association dans le cadre du budget prévisionnel. Il est chargé de l'appel des cotisations et procède au paiement et à la réception de toutes sommes. Il établit le budget prévisionnel et le rapport financier présenté à l'Assemblée Générale.
Seuls le trésorier et le trésorier adjoint ont la signature sur le compte bancaire de l’association. Toutes
dépenses supérieures à 500 euros seront soumises à l'accord du Président. Les règlements se feront sur
présentation de justificatifs (factures, tickets de caisse, note de frais ...).

TITRE 2 : FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL

Article 2.1

Le fonctionnement des classes maîtrisiennes est régi par le calendrier de l’année scolaire.
L’Assemblée Générale annuelle a lieu au plus tard trois mois après la clôture de l’exercice.
L’exercice comptable court du 1er septembre au 31 août.

Article 2.2

L’association adhère à la Fédération des Puèri Cantores.
Sur proposition du chef de chœur et validation du conseil d’administration, un ou des membres du conseil
d’administration peuvent être délégués aux relations avec cet organisme.

Article 2.3

Le règlement est remis à tous les parents d’élèves à chaque rentrée scolaire. Leur signature annuelle
confirmera leur adhésion au règlement intérieur.

Article 2.4

L’association fonctionne en commissions avec pour chacune un responsable parmi les membres du conseil d’administration.
Chaque membre du CA fait partie d’une commission.
Les commissions sont réparties telles que suit :
commission juridique et financière : Le Trésorier et Trésorier adjoint en font partie d’office. Elle est
garante du respect des statuts, du règlement intérieur. Elle gère les demandes de subvention, de
partenariat et de mécénat.
commission communication : Elle est chargée des relations avec l’extérieur, ainsi que tout ce qui est
diffusion, publication, affiches, tracts, publicité, presse, contacts.

commission pastorale : Le Prêtre référent ainsi que l’Évêque ou son représentant en font partie
d’office. Elle est chargée de faire le lien entre les partenaires religieux et la maîtrise, et de mettre en
place les temps de formation religieuse et liturgique pour assurer le développement spirituel des
maîtrisiens.
commission projets /concerts : Elle coordonne la logistique et l’organisation des concerts et des
projets en veillant au respect du budget attribué à ce poste. Elle gère les invitations et remerciements
des VIP. Elle informe les enfants et leurs familles des consignes.
commission pédagogique : Elle comprend les chefs d’établissement, le chef de chœur, le prêtre
référent, ainsi que le professeur de musique rattaché à la maîtrise, et le président de l’association. Elle
participe au recrutement du chef de chœur, prépare le programme et participe à la vie de la Maîtrise.
Le conseil d’administration peut déléguer à une commission ad-hoc toute mission qu’il jugera utile.

TITRE 3 : COTISATIONS, PARTICI PATIONS AUX FRAIS DE SCOLARITÉ ET FRAIS LIÉS AUX ACTIVITÉS
EXTRASCOLAIRES

Article 3.1

La cotisation à l’association est fixée annuellement et validée en conseil d’administration. Elle est obligatoire pour tout parent de maîtrisien (une cotisation par famille).

Article 3.2

Le montant de la location de la tenue comprenant l’entretien est fixé annuellement et validé en conseil
d’administration. Cette location est obligatoire pour tout parent de maîtrisien (une location par enfant).

Article 3.3

Les chefs d’établissements, en intégrant la maîtrise dans leur projet pédagogique, en assurent la viabilité et lui apportent un cadre institutionnel.

Les participations aux frais de scolarité sont validées lors des délibérations du conseil d'administration de l'OGEC, qui en informe l'association. La fiche TARIFS est disponible et consultable au secrétariat des établissements.

En cas de renvoi, il ne sera procédé à aucun remboursement des sommes engagées par les parents au titre de l'activité "Maîtrise".

Article 3.4

L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) Saint Charles Borromée est un organe au
service du projet pédagogique des classes maîtrisiennes et permet sa viabilité notamment sur un plan
administratif et financier. Il est un partenaire essentiel de la Maîtrise.
Dans le cadre scolaire, il prend en charge financièrement l’ensemble des cours de la pré-maîtrise et de la
Maîtrise, la rémunération du chef de chœur et du pianiste, ainsi que les outils pédagogiques, transports, et autres besoins liés aux activités maîtrisiennes.
Dans le cadre extrascolaire, il prend en charge financièrement à hauteur de 6 manifestations par année
scolaire la rémunération du chef de chœur et du pianiste, à condition que ces manifestations aient lieu
localement.

Article 3.5

L’association prend en charge les frais liés aux activités extrascolaires : transport, logistique, besoins
particuliers, ainsi que la rémunération du chef de chœur et du pianiste au-delà de la 6ème manifestation de l’année scolaire.
Il peut arriver que les familles soient sollicitées financièrement pour participer à une manifestation ou une activité ponctuelle. La participation sera votée en conseil d’administration.

TITRE 4 : ACTIVITÉS

Article 4.1

Le chef de chœur est le « directeur musical » de l’association. Il est au « cœur » du projet et par sa compétence et sa présence quotidienne, il est force de proposition.

Article 4.2

L’enseignement du chant au sein des classes maîtrisiennes est, à ce jour, composante essentielle des activités de l'association.

Article 4.3

Les activités sont :

  • La Maîtrise (6°, 5°, 4°, 3° du collège Saint Dominique, et les élèves du lycée général Saint Charles)
  • La Pré-maîtrise (CE2, CM1, CM2 de l’école La Colombière)


Article 4.4

Les autres activités (messes, animations, concerts…) font partie de la diffusion qui est la deuxième
composante des activités de l'association.

TITRE 5 : OBLIGATIONS DES ÉLÈVES ET CONTRAT MORAL DES FAMILLES

Article 5.1 : admission

Les classes maîtrisiennes sont ouvertes aux enfants de CE2, CM1 et CM2 de l’école primaire La Colombière (pré-maîtrise) et en 6°, 5°, 4°, 3° du collège Saint Dominique et aux élèves du lycée général Saint Charles (maîtrise)


Pour y être admis, il faut :

  • Être volontaire
  • S’engager, ainsi que ses parents, à respecter ce règlement.
  • Pour tous les nouveaux inscrits (pré-Maîtrise et Maitrîse), passer un test en juin portant sur les motivations et prédispositions.


L’admission doit être validée par la commission pédagogique après examen du dossier scolaire et confirmée aux familles par écrit.

Article 5.2 : période d’essai et poursuite du cursus

Tout élève nouvellement intégré au sein de la pré-maîtrise ou de la maîtrise bénéficie d’une période d’essai d’un mois pendant laquelle l’enfant découvre l’enseignement maîtrisien. Au-delà de la période d’essai, la famille sera tenue de régler l'ensemble de l'année. Si l'enfant ne continue pas, la cotisation à l'association reste acquise, mais les frais de location de la tenue sont remboursés.
Une fois l’élève entré dans le cursus des classes maîtrisiennes, la reconduction se fait de façon tacite d’une année sur l’autre, sauf avis contraire de la commission pédagogique. L’arrêt exceptionnel du cursus maîtrisien pour l’année scolaire suivante devra se faire de façon écrite et motivée des parents.

Article 5.3 : exigences

  • Présence active et application réelle à tous les cours.
  • Participation aux offices et aux manifestations prévues sur les plannings trimestriels .
  • Versement de la cotisation annuelle à l’association. Par cette cotisation, les chanteurs et leurs parents deviennent membres de l’association.
  • Exceptionnellement, des répétitions supplémentaires pourront être demandées en vue d’une manifestation.


Article 5.4 : absences

 Afin que musicalement le projet puisse être mené à bien, toute absence prévisible doit être signalée au chef de choeur à réception du planning trimestriel. Seule une raison sérieuse peut justifier une absence à une répétition, un concert ou une manifestation de la Maîtrise. Dans ce cas, au retour dans l'établissement, l'absence doit être justifiée par un mot des parents rempli dans le carnet de liaison, et être visé par le responsable de Vie Scolaire pour les collègiens. Pour les primaires, le mot doit être inscrit sur le cahier de correspondance et visé par la directrice de l'école

Article 5.5 : tenue vestimentaire

Pour toute manifestation de la Maîtrise, l’enfant doit arriver en tenue qui a été louée au prix de 35€, à savoir un polo blanc siglé, une chemise blanche siglée, un pull bleu marine col en V siglé et un pantalon ou une jupe bleu-marine. Les chaussures de type « chaussures de ville » devront être noires ou bleu-marine et basses (pas de bottes ni de chaussures de sport), les chaussettes ou collants seront bleu-marine.

Article 5.6 : discipline

Elle est nécessaire pour la bonne marche du groupe, et les élèves maîtrisiens s’engagent au respect des règles du bien vivre en groupe. Les règles et les sanctions sont les mêmes que celles de l’établissement scolaire.

A ces sanctions peuvent s’ajouter une suspension temporaire ou un renvoi définitif des activités de la Maîtrise, prononcée par la commission pédagogique.

Article 5.7 : accidents – assurance

  • Pendant toute la durée de l’année scolaire, les élèves sont assurés par le collège ou l’école pour les accidents scolaires et extrascolaires. Les objets, vêtements, argent de poche ne relèvent pas de l’assurance, chaque élève est responsable de ses propres affaires.
  • En cas d’accident, les familles doivent obligatoirement faire parvenir à l’établissement un certificat médical établi par un médecin dans un délai de trois jours.
  • L’établissement adresse la déclaration d’accident à la compagnie d’assurance

Article 5.8 : déplacements à l’extérieur

  • Les déplacements en dehors du collège se font accompagnés par les bénévoles, les élèves doivent respecter les consignes.
  • Il est demandé aux parents de respecter les horaires de fin de manifestations pour récupérer leurs enfants, qui ne sont sous la responsabilité de l'association que pour la durée de la manifestation.

 

 

 


Fait à Chalon sur Saône, le 10 juillet 2013

Isabel Paulo, présidente de l’Association

Véronique Champenois, directrice du collège Saint Dominique

Monique Rozand, directrice de l’école La Colombière