Marie-Noëlle Potot est une personnalité influente des chœurs d'enfants en France. Issue d'une famille de musiciens, elle débute très tôt sa formation musicale en violon et orchestre, puis se spécialise en chant et direction de chœur. Elle obtient une Maîtrise en musicologie à l'université de Lyon et se forme notamment au conservatoire de Chalon-sur-Saône et en pédagogie Kodaly avec Laure Pouradier-Duteil.
En 2015, elle devient chef de chœur à la Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, dirigeant le chœur à voix égales. Elle se distingue rapidement avec ce chœur, menant une tournée internationale en Chine en 2016. Elle dirige également l'émission « 300 chœurs » et, en 2017, le concert anniversaire des 110 ans de la Manécanterie. En 2018, elle prend la direction du Chœur Berthier et est responsable du chœur préparatoire et du chœur de garçons de l’Ecole Maîtrisienne de la Cathédrale d’Autun.
En décembre 2019, elle est nommée responsable du département voix et chant choral du conservatoire de Belfort et des classes à horaires aménagés voix du Grand Belfort. En septembre 2023, elle devient professeur d’enseignement artistique au Conservatoire de Mâcon. Artiste lyrique, elle se produit régulièrement comme soprano solo au sein du duo Amaryllis.