Chef de choeur : Thibaut Casters

Pianiste de formation, il découvre le chant lors de ses études à la faculté de musique de Reims. Il intègre le CNR de Reims en classe de chant et de piano. Il participe alors à différentes productions lyriques où il incarnera Géronimo dans “Il matrimonio segreto” de Cimarosa ou encore Bob dans “The old maid and the thief” de Menotti.
Il s’est produit au Grand Théatre de Reims incarnant Polyphème dans “Acis et Galatée” de Lully, mis en scène par Christian Gangneron, et lors des Flâneries musicales de Reims où il est le Comte Almaviva dans une production des Noces de Figaro de Mozart, dirigée par François Boulanger.
Il intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD) dans la classe de chant d’Isabelle Germain, puis travaille avec Cécile de Boever. Il continue actuellement sa formation vocale avec Catherine Maerten. Il chante régulièrement avec le Choeur Britten avec lequel il a enregistré le disque «livre d’heures» d’Édith Canat de Chizy, ou avec les Solistes de Lyon de Bernard Tétu, où il a enregistré un disque d’oeuvre de César Franck. Il a chanté sous la direction de Jun Märkl, Ton Koopman, Emmanuel Krivine, Bernard Tétu, Nicole Corti, Peter Scaba etc.

Parallèlement, Thibaut Casters a étudié la direction de choeur au CNSMD de Lyon, où il a suivi entre autres les enseignements de Bernard Têtu, Nicole Corti, Claire Levacher, Joël Suhubiette et Alan Woodbridge. Il obtient son Master de direction de choeur, mention très bien, au CNSMD de Lyon en juin 2011. Il dirige régulièrement différents ensembles à Chalon sur Saône, la tour du Pin, Lyon... En 2008, il assiste Philippe Forget sur le requiem de Fauré lors du festival de Musique en Morvan et assiste en 2009 Nicole Corti pour la préparation des choeurs à l’occasion d’une Passion selon St Jean de J.S. Bach. En 2011, il dirige une création d’opéra pour enfant : «le voleur de feu» de Philippe Forget, en partenariat avec la ville de Rilleux la Pape. Depuis septembre 2011, il est le directeur artistique de la Maîtrise Saint Charles de Chalon sur Saône.