Concert "Cantate de St Nicolas"

« Il était trois petits enfants qui s’en allaient glaner aux champs... » dit la chanson.

    Renouant avec une très ancienne coutume, les 150 choristes de l’Ensemble Vocal de Bourgogne, de la Schola Cantorum de Dijon et des enfants de la Maîtrise Saint Charles de Chalon vous convient à venir fêter Noël et la Saint Nicolas en décembre.

    C’est en effet la légende du saint patron des enfants que nous raconte le grand compositeur Benjamin Britten dans une de ses plus belles œuvres d’inspiration populaire et religieuse, la Cantate Saint Nicolas. Découpée en neuf épisodes de la vie du saint, cette cantate  utilise une formation originale: chœur d’enfants, chœurs d’adultes, piano à quatre mains, orgue, percussions et cordes.   

  Deux concerts exceptionnels auront lieu en Bourgogne :

Samedi 1 décembre à 20h  en l’église Saint Cosme de Chalon-sur-Saône.

Dimanche 2 décembre à 16h en l’église du Sacré Coeur de Dijon.

 Chœurs :

Ensemble Vocal de Bourgogne dirigé par Manuel Simonnet

Schola Cantorum de Dijon, direction Xavier le Diagon

Maîtrise Chalonnaise Saint Charles, direction Thibaut Casters

 Ténor solo : Akeo Hasegawa

affiche-cantate-st-nicolas-1.jpg

Saint Nicolas
(Résumé du texte de la cantate)


I. Introduction : Les fidèles demandent à Nicolas de raconter sa vie et de dire l'homme qu'il a été.
II. L'enfance merveilleuse de Nicolas : ses premiers miracles et sa piété.
III. Voyant la misère des hommes, il vend ses biens au profit des pauvres, vit dans la dévotion et l'austérité, consacre sa vie à Dieu.
IV. Nicolas prend le bateau pour la Palestine. Comme les matelots se moquent de ses prières et de ses avertissements, Dieu les punit en envoyant une tempête. Après le repentir des matelots, l'orage s'arrête.
V. Nicolas est choisi comme évêque par les citoyens de Mira. Il revêt les insignes de sa fonction et promet d'en être digne. Le choeur chante sa joie:
1. All people that on earth do dwell,
Sing to the Lord with cheerful voice!
Serve Him with fear, His praise forth tell,
Come ye before Him and rejoice.
2. O enter then his gates with praise,
Approach with joy His courts unto,
Praise, laud and bless His name always
For it is seemly so to do.
3. For why? the lord our God is good :
His mercy is for ever sure;
His truth at all times firmly stood,
And shall from age to age endure. Amen.
(1. Tous les peuples de la terre chantent vers le Seigneur d'une voix pleine de joie ! Servez-Le dans la crainte, proclamez sa louange, accourez près de Lui et réjouissez-vous.
2. Venez donc, passez sa porte en Le bénissant, entrez sur ses parvis avec joie, louez et bénissez son nom pour toujours, ainsi qu'il convient.
3. Car notre Dieu est bon : sa miséricorde est assurée et éternelle, sa vérité se dresse depuis la nuit des temps et durera d'âge en âge. Amen !)
VI.L'époque des persécutions romaines : Nicolas est jeté en prison pendant huit années. Il reproche aux hommes leur méchanceté criminelle.
VII. Les enfants mis au saloir : En voyage par temps d'hiver et de famine, Nicolas s'arrête dans une auberge où se trouvent les corps de trois jeunes garçons assassinés et vendus comme viande de boucherie. Il les fait revenir à la vie.
IX. Ses grandes oeuvres : le choeur célèbre sa bonté et sa compassion. Il délivre les prisonniers, fait gracier les condamnés, délivre les jeunes filles de la prostitution, sauve les marins en perdition, nourrit les affamés de façon miraculeuse. Il s'oppose à l'hérésie et oblige l'empereur lui-même à confesser ses fautes.
IX. Nicolas entend la mort qui l'appelle et s'en remet joyeusement à Dieu. Le choeur chante les réalisations providentielles de la grâce divine.
God moves in a mysterious way
His wonders to perform
He plants His footsteps in the sea
And rides upon the storm
Deep in the unfathomable mines
Of never falling skill
He treasures up his bright designs
And works his sovereign will
Ye fearful saints, fresh courage take
The clouds ye so much dread
Are big with mercy, and shall break
In blessings on your heads. Amen !
(Dieu mène par des voies mystérieuses ses desseins prodigieux. Il arpente les mers et chevauche la tempête. Dans la mine inépuisable de sa science infaillible, il fait provision de projets étonnants et prépare ses volontés souveraines. O vous les saints, quittez toute crainte et reprenez courage, car le ciel tant redouté est plein de miséricorde et répandra ses bénédictions sur vos têtes. Amen !)

Eglise Saint Cosme et Eglise du Sacré-Coeur Chalon sur Saône et Dijon